Home > À lire

Dans la collection 1001 BB

Naître à la maison, d’hier à aujourd’hui

Expliciter et comprendre les différences et les ressemblances entre les naissances intimes d’hier et d’aujourd’hui, tel est le but de cet ouvrage qui rassemble des auteurs venus de pays et d’horizons divers : historiens, sociologues, anthropologue, sages-femmes, médecin, parents.


Sous la direction de Marie-France Morel.

Avec la participation de Willy BELHASSEN, Emmanuelle BERTHIAUD, Jeanne BETHUYS, Francine CAUMEL-DAUPHIN, COLLECTIF CIANE, Paul DE REU, Mélanie GABE-ROCHE, Jacques GELIS, Farida HAMMANI, Anne HUGON, Béatrice JACQUES, Jacqueline LAVILLONNIERE, Joëlle LE GOFF, Marianne MEAD, Dominique MEMMI, Andrée RIVARD, Nathalie SAGE PRANCHERE, Hélène SAUTRIAU, Laurent VERCOUSTRE, Cécile VIBAREL, Marilène VUILLE.

Pourquoi s’intéresser à une pratique marginale aujourd’hui ? Le temps où toutes les femmes accouchaient à la maison n’est pas si loin : en France ce n’est qu’en 1952 que les naissances en milieu hospitalier ont dépassé les naissances à domicile. Quelles ont été les raisons de cette mutation fondamentale ? Quelles ont été les conséquences sur le métier de sage-femme et d’obstétricien ? Pourquoi aujourd’hui des femmes font-elles le choix d’accoucher chez elles ? Est-ce un retour en arrière ou, au contraire, une pratique d’avant-garde ?

Voir la vidéo en bas de cette page : http://www.editions-eres.com/ouvrage/3861/naitre-a-la-maison-1001bb-ndeg147

L’ouvrage, à paraître le 1er septembre, sera en vente lors du colloque des 17 et 18 septembre.