Home > Actualités

Un don exceptionnel à la Société d’Histoire de la Naissance

Au début des années 2000, Max Ploquin, obstétricien innovateur à la clinique Montaigne de Châteauroux, fonde l’association Naissance - Histoire et Avenir pour organiser des rencontres sur l’histoire et l’avenir de la naissance.


En 2002, cette association organise à Châteauroux le premier colloque de la Société d’Histoire de la Naissance consacré au « 50e anniversaire de l’accouchement sans douleur ».

En septembre 2006, son association étant devenue entre-temps Quelle Naissance ? Les Rencontres de Châteauroux, Max Ploquin ouvre, avec le Collectif Interassociatif autour de la Naissance (CIANE), de mémorables États généraux de la Naissance qui rassemblent plus de 400 participants (parents, professionnels de la périnatalité, étudiants, responsables associatifs ou syndicaux, sociétés savantes et décideurs politiques).

En 2007, la Société d’Histoire de la Naissance organise à Châteauroux grâce à Max Ploquin son 3e colloque, « Féminisme et naissance ». Enfin, en 2013, c’est encore à Châteauroux, grâce à Quelle Naissance ? Les Rencontres de Châteauroux, que nous pouvons organiser notre 5e colloque, « Naître à la maison d’hier à aujourd’hui », dédié à Max Ploquin, décédé en 2012.

À la suite de la mort en 2014 de sa veuve, Isabelle, qui lui avait succédé, l’association Quelle Naissance ? Les Rencontres de Châteauroux est en veilleuse.

Sa dernière assemblée générale, au début de 2017, a décidé qu’elle serait dissoute et que la Société d’Histoire de la Naissance était la mieux indiquée pour continuer à propager et à enrichir l’héritage de Max Ploquin. En conséquence, Roland Renard, trésorier de l’association Quelle Naissance ? Les Rencontres de Châteauroux, nous a annoncé le 11 mars 2017 que nous allions recevoir le reliquat des comptes bénéficiaires de son association.

Nous remercions chaleureusement Roland Renard pour ce don. Nous tâcherons de nous montrer dignes de la mémoire de Max Ploquin, en continuant de former et d’informer les personnels de santé et les familles, en promouvant les naissances physiologiques et leur accompagnement humain.