Home > À lire

Dir. Pascale Hancart-Petitet

L’art des matrones revisité


Avant-Propos de l’auteur :

Ce livre est le fruit d’une longue maturation depuis 1994, année de ma première mission humanitaire dans des camps de refugiés maures et touarègues maliens où en tant que sage-femme j’étais chargée de la formation des matrones.

J’ai renouvelé cette expérience en Angola, en 1996-98, dans les zones rebelles de l’UNITA. Plus tard, au Pakistan en 1998-2000 et en Afghanistan en 2002, ayant pris du grade dans la hiérarchie humanitaire, j’avais la fonction de discuter du financement, du contenu et de la mise en œuvre de ces formations auprès des autorités sanitaires locales et des bailleurs de fonds internationaux. Puis mes cinq années de recherche doctorale en Inde m’ont permis de polir la rugosité de l’expérience de terrain avec les outils de l’analyse scientifique. Enfin, mon travail de recherche mené au Cambodge depuis 2008 me conduit à élargir mon champ d’observation autour de l’anthropologie de la reproduction.

Ainsi, je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans mon questionnement au sujet des matrones. Je pense en particulier à Patrick HIRTZ de Médecins du Monde qui a contribué à forger mon regard critique sur l’action humanitaire et à Alice DESCLAUX, qui m’a construite en tant qu’anthropologue en dirigeant mes travaux de recherche pendant neuf ans. Merci également à Laurent PORDIE, qui, alors que nous étions doctorants à l’Institut Français de Pondichéry, a lancé cette idée d’ouvrage autour des matrones. Son approche théorique des médecines en Inde fut une grande source d’inspiration. Il me faut remercier par ailleurs Laura MARTELLI, de l’organisation Nomad Recherche Soutien International pour son travail de relecture de certains chapitres ainsi que Francis SEGOND et Yannick JAFFRÉ pour la sympathie et la richesse de nos échanges lors de l’édition du manuscrit. Enfin, je remercie très chaleureusement chacun(e) des auteur(e)s du livre, pour leur précieux travail et leur longue patience.

Éditions Faustroll : http://faustroll.net/matrones/index.htm