La SHN en vidéos sur YouTube

La SHN a une chaîne YouTube.
Vous y trouverez des entretiens avec Michel Odent, Bernard This, des interventions de membres de la SHN (notamment Marie-France Morel), le film Paroles de sages-femmes… Ainsi que la plupart des interventions au colloque de la SHN de 2019 “La main ou l’outil ? Sens et techniques autour de la naissance, d’hier à aujourd’hui”
L’adresse : https://www.youtube.com/c/societehistoirenaissance

D’autres vidéos de membres de la SHN se trouvent sur la chaîne de Paul Bénichou à ces adresses :

Michel Odent (1930) est chirurgien à l’Hôpital de Pithiviers. Il va se consacrer à l’obstétrique, considérant le nombre de césarienne excessif. Il part travailler à Londres en 1985 afin de poursuivre ses recherches sur les naissances humaines. 
1/ Michel ODENT, Gynécologue-obstétricien, le 10 avril 2011

2/ Michel ODENT, Gynécologue-obstétricien, le 10 avril 2011

Etienne Herbinet (1942) est gynécologue-obstétricien à Auxerre et directeur de publication des Cahiers du nouveau-né.
Etienne Herbinet, gynécologue-obstétricien, 4 mai 2011 

Bernard This (1928-2016), médecin, psychanalyste, est fondateur du Groupe de Recherche et d’Étude du Nouveau-Né (G.R.E.N.N.) et animateur des Cahiers du nouveau-né.
Bernard This, 17 janvier 2011

Danielle Rapoport (1937), psychologue clinicienne à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, elle participe à la rédaction des Cahiers du nouveau-né et crée l’association Bientraitance.
1/ Danielle Rapoport, 21 février 2011

2/ Danielle Rapoport, 21 février 2011

Pierre BOUTIN (1928-2023) est gynécologue-obstétricien. Élève de Fernand Lamaze à la maternité des Bluets, il participe à la diffusion de l’Accouchement Psychoprophylactique (PPO), dit Accouchement Sans Douleur (ASD), puis deviendra chef de service de la Maternité des Lilas.
Pierre Boutin, le 24 mai 2011, à Ingrandes-sur-Loire

Paroles de Sages Femmes (avril 2016)
Longtemps la « matrone », la « ventrière des accouchées », devenue progressivement sage-femme professionnelle formée à partir du XVIe siècle, fut seule à assurer l’accompagnement, les soins, l’aide corporelle et morale aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés. Puis vinrent les maternités hospitalières destinées aux femmes les plus pauvres et à celles souhaitant dissimuler leur grossesse, dans des villes ne cessant de grandir. Ces établissements publics étaient dirigés par des médecins et des chirurgiens. C’est là que les sages-femmes, en petit nombre, recevaient une véritable formation. En dépit de leur lourde responsabilité, la prééminence des chirurgiens va finir par s’imposer au XIXe siècle. Elles leur sont alors subordonnées dans les hôpitaux. Durant la première moitié du XXe siècle, les accouchements au domicile familial diminuent régulièrement et disparaissent en France au cours des années 1960. Cette évolution bouleverse la profession de sage-femme, d’autant que cette période s’accompagne de progrès scientifiques et techniques considérables. C’est de cette étonnante aventure que vont nous parler Jacqueline, Francine, Farida, Chantal, Jeanne et Maï, actrices et témoins de cette part de notre histoire.

Module 1

Module 2